A quoi servent les annuaires en référencement naturel ou SEO ?

Si vous vous intéressez au référencement naturel ou SEO, il certain que vous avez déjà eu à entendre parler des annuaires de réferencement. Et si ce n’est pas encore le cas, il est fort à parier que vous soyez un jour confrontés à cette notion. Quelle est l’utilité des annuaires en référencement naturel ? On vous en dit plus dans cet article.

Annuaires pour le référencement naturel : Qu’est-ce que c’est ?

Les annuaires pour le référencement naturel ou annuaires web peuvent être assimilés à ces très gros livres où sont rangées des informations telles que numéro de téléphone, adresses, etc. Par contre, les annuaires web ne répertorient pas des numéros de téléphone ou des adresses, mais plutôt des sites web.

Il s’agit donc de plateformes web qui cataloguent d’autres sites web, un peu comme les moteurs de recherche. En effet, les annuaires pour le référencement naturel constituent, en quelque sorte, une alternative pour les moteurs de recherche. Car ils sont soit maintenus par des robots, soit par des humains. Et offrent à ceux qui y répertorient leurs site visibilité ainsi que la possibilité de créer des liens directs (backlink) vers lesdits sites. Soulignons que sans ces backlinks, il serait impossible de ranker sur Google.

Utiliser les annuaires en référencement SEO : Avantages

Comme vous l’aurez compris, le principal objectif visé à inscrire son site web dans un annuaire est sa popularité. En obtenant des liens directs vers un site que vous avez inscrit dans un annuaire, vous êtes en train de faire comprendre à Google que votre plateforme est intéressante et appréciée. Le géant des moteurs de recherche pourra, de ce fait, mieux le positionner dans son index des sites web. Et qui dit présence en première page de visite de Google, parle de trafic.

Ensuite, même s’il existe des annuaires payants, la soumission d’un site web dans un annuaire est généralement gratuite. En plus, le processus de soumission est assez simple et facile à comprendre. A propos des annuaires payants, il faudra faire attention pour ne pas se faire avoir par une plateforme déjà blacklisté par Google à cause du spam. Enfin, il existe ce qu’on appelle les annuaires spécialisés ou thématiques. Ces derniers étant spécialisés dans une thématique donnée, ils permettent aux sites qui y sont inscrits d’avoir des liens directs pertinents et qualifiés pour un bon référencement naturel. La soumission d’une boutique en ligne dédiée aux articles de sport, par exemple, serait beaucoup plus intéressante dans un annuaire spécialisé e-commerce.

augmentez le trafic de votre site Internet